6 INSTRUMENTS EXOTIQUES À CONNAÎTRE

mai 30, 2022

6 INSTRUMENTS EXOTIQUES À CONNAÎTRE

De nos jours, il est facile d'accéder à l'information, mais il arrive que certaines choses ne vous viennent jamais à l'esprit - comme la connaissance de certains instruments rares et uniques, mais cette connaissance peut vous rendre plus riche ! Que vous soyez un passionné d'histoire, quelqu'un qui s'intéresse à la pratique de différents types d'instruments ou que vous cherchiez simplement des sujets de conversation intéressants, c'est une excellente excuse pour vous plonger dans l'histoire de certains instruments rares du monde entier !

Et ceci étant dit, voici 6 instruments exotiques que vous devriez connaître !

Sitar

Ces instruments à cordes proviennent d'une famille d'instruments de musique luth, qui est plus populaire dans les régions de l'Inde. Le sitar mesure généralement environ 1,20 m avec son corps en forme de poire attaché à un long manche en bois creux. Les cordes sont faites de métal et sont attachées à la base du cou, généralement, c'est un type de mélodie à cinq cordes avec deux cordes de bourdon pour accorder et rendre le rythme et la mélodie plus proéminents. Ce type d'instrument n'est pas facile à apprendre, et il n'est certainement pas petit à transporter, mais à part cela, il est en fait assez populaire et bien connu, même des rockstars de renommée mondiale ont joué du sitar et ont obtenu une immense reconnaissance pour cela ! Cet instrument est certainement un spectacle à voir et à entendre en personne !

Lithophone

Cet instrument au nom unique a en fait une traduction intéressante : comme il signifie "roche", il est facile d'associer le nom à l'apparence de l'instrument. Le lithophone est en effet un instrument composé de pierres plates. Ces pierres sont placées en rangées et sont attachées à deux barres parallèles en bois ou en métal qui relient l'ensemble de l'instrument et l'attachent ensemble, avec de petits espaces entre les pierres et la plate-forme sur laquelle elles sont placées pour assurer l'espace libre pour les vibrations. Cette disposition en forme de clavier permet au joueur de prendre le contrôle et de frapper les pierres plates avec d'autres pierres plus petites. Ce type d'instrument existe depuis des milliers d'années, et remonte même à l'âge de pierre, puisque des instruments similaires étaient utilisés involontairement pour faire fuir les animaux et les prédateurs, et évidemment pour faire de la musique ! Ce type d'instrument n'est pas aussi populaire, et il est rarement mentionné, mais il est intéressant de voir comment les gens de l'époque l'utilisaient à la fois pour la sécurité et le divertissement !

Bodhran

Si vos racines remontent jusqu'en Irlande, c'est probablement la meilleure façon de renouer avec elles ! Cet instrument existe depuis des milliers d'années. Il ressemble à une forme de tambourin, mais il n'était pas aussi populaire avant les années 1920 à 1960. Aujourd'hui, cet intéressant tambour bodhran est constitué d'un cadre circulaire et d'une peau tendue par-dessus - semblable à un tambourin et à un tambour ordinaire ! Afin de produire des notes précises et claires, la peau autour du bord doit être tendue. Elle est fabriquée à partir d'un matériau synthétique, contrairement à ce qui se passait auparavant lorsqu'elle était faite en peau de chèvre. Le bodhran est devenu un élément essentiel de la musique irlandaise, avec son son distinctif, provenant généralement du tapotement répétitif de l'instrument lui-même, habituellement avec une baguette à double extrémité. Cet instrument est assez facile à apprendre et à jouer, contrairement à de nombreux autres instruments anciens !

Didgeridoo

Le didgeridoo est un instrument à vent, généralement en bois, qui a la forme d'une trompette. Ils sont extrêmement longs, environ 4 à 6 pieds de long, et fabriqués à partir de bois creux, généralement de l'eucalyptus, selon le but recherché, dans certains cas ils peuvent être encore plus longs en raison des cérémonies. L'histoire intéressante du didgeridoo réside dans le fait qu'il était principalement utilisé par les personnes d'origine aborigène australienne, généralement à des fins cérémonielles et pour des occasions importantes, mais aujourd'hui, vous pouvez entendre cet instrument à d'autres occasions également ! Le son du didgeridoo est assez distinct et reconnaissable, vous ne pourrez donc pas le manquer une fois que vous l'aurez entendu pour la première fois ! Le style de jeu est différent et peut varier selon l'occasion, ainsi que le rythme et le type de mélodie, alors attendez-vous à entendre une pléthore de sons différents et intéressants !

Banjo

Cet instrument à cordes est originaire d'Afrique, et plus tard, il a été apporté et distribué à travers les États-Unis et certaines parties de l'Europe. Il a un corps similaire à celui d'un tambourin avec sa grosse panse et un long cou fin qui y est attaché. Même si c'est un instrument à cordes, il a cinq cordes et c'est en fait l'un des instruments les plus faciles à jouer dans ce domaine, parfait pour ceux qui débutent. Donc si vous voulez commencer à jouer d'un instrument, ou éventuellement faire jouer votre enfant, le bhajan est un excellent début, vous pouvez même recréer les toons que votre enfant connaît et en jouer avec lui ! Dans l'ensemble, le banjo est un instrument intéressant et agréable à avoir chez soi !

L'harmonica de verre

L'harmonica de verre est un instrument que vous n'aurez probablement jamais chez vous, mais il est extrêmement intriguant et amusant de savoir qu'il existe ! Benjamin Franklin était intrigué par l'instrument qu'il avait vu en Europe, il a donc décidé de créer quelque chose d'unique, en tapant des doigts humides sur du verre ! Il ne s'agissait pas simplement d'un verre rempli d'eau que l'on tapait avec une cuillère pour produire du bruit. Benjamin a essayé de créer quelque chose qui donne plus de sens à ce bruit et ajoute des accords et des mélodies. L'instrument est principalement fait de verre, avec différentes formes, tailles et épaisseurs qui déterminent le type de mélodie produite, évidemment avec l'aide de l'eau qui remplit les bouteilles. On peut dire que cet instrument est loin d'être ordinaire !

Il y a tellement d'instruments dans le monde, il y a des chances que tu n'en aies jamais entendu ou vu beaucoup, certains sont grands et encombrants et d'autres sont complexes et petits, mais ils sont tous sûrement amusants à découvrir ! Les instruments sont un facteur si important dans chaque culture et région du monde qu'il n'est pas étonnant qu'il existe une pléthore d'instruments de toutes sortes. Si vous avez l'occasion de voir et d'entendre certains de ces instruments exotiques, faites-le simplement par curiosité - vous n'avez rien à perdre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.