Les cymbales silencieuses

Le guide « cymbales » du batteur à la maison

Rien ne sert de vous expliquer pourquoi les batteurs sont les bêtes noires du voisinage, parfois même de la famille et des animaux de compagnie …

Il y a la solution des batteries électroniques mais si vous recherchez quelque-chose de plus proche du toucher et de la sensation d’une vrai batterie acoustique il existe des solutions.

Les Cymbales Silencieuses

Les cymbales silencieuses ou cymbales Low Volume sont des cymbales d’une conception particulière qui délivrent jusqu’à 80% de volume sonore en moins qu’une cymbale standard. Grâce à un alliage spécifique et différent d’une cymbale standard (en nickel la plupart du temps) et à son design parsemé de nombreux trous en « nid d’abeille » on peut retrouver la sensation du toucher de la cymbale avec un faible volume.

Ces cymbales peuvent être utiles dans un contexte d’entraînement, pour ne pas gêner notre entourage, mais on pourra aussi l’utiliser en répétition en acoustique par exemple pour ne pas couvrir les autres instrument ou la voix sans micro. C’est aussi une très bonne chose pour s’entrainer ou répéter sans casque pour ne pas ruiner son audition et ne pas perpétuer la tradition des batteurs sourds. Attention, certains constructeurs vantent aussi l’utilisation de ces cymbales en contexte de live, concert. Ce n’est pas une cymbale qui délivre un son équilibré ni « joli » il ne faudra donc pas l’acheter spécifiquement pour des concerts.

Vous trouverez différentes marques, et différents sets complets qui proposent ce type de cymbale.

Le set Millenium de l’entreprise Thomann est très accessible niveau tarif et parfait pour débuter avec une vrai sensation de cymbale. Il est parfaitement suffisant pour le travail et est disponible en deux finitions. Vous trouverez dans la même gamme les cymbales à l’unité.

 


Le set Zildjian Low 80 est une référence en termes de cymbales silencieuses. Il se démarquera par sa qualité de fabrication qui rendra la cymbale plus durable et un son un peu moins agressif que les séries entrée de gamme. On le retrouve en set complet ou à l’unité comme ce Hi Hat de 14 pouces par exemple :

 

 


D’autres marques proposent des sets de cymbales ou des cymbales à l’unité silencieuses. Ainsi on retrouvera les Sabian Quiet Tone :

 


Les Cymbales silencieuses Electro acoustiques

Si vous souhaitez travailler avec votre batterie électronique et bénéficier d’un touché réel en ce qui concerne les cymbale vous pouvez opter pour l’option électro-acoustique. En effet cette gamme permet de combiner une cymbale Low Volume avec un système de capteur (micro) électronique retranscrit directement dans le son de la batterie.

Zildjian propose ce système avec la Série Z Gen et fourni ainsi les micros adaptés aux cymbales.

Par exemple, la Charleston 14" avec son adaptateur. Vous pouvez aussi le retrouver en set complet :

 

 


Partie 5 : Les meilleures marques de cymbales