Inventés dans l'antiquité et utilisés pour la première fois par les chinois, les carillons sont traditionnellement associés aux temples asiatiques perchés dans les montagnes. Apaisants et hypnotiques, les carillons amènent de multiples ondes positives à ceux qui les écoutent. Il faut cependant attendre le 19e siècle pour que les carillons s'importent en Occident.
C'est en 1992 que le carillon prend un essor considérable avec la production de l'artisan Kabir qui créé le carillon Shanti à Soler dans les Pyrénnées françaises. Fort de son succès, l'intrument est encore améliorée en 2010 avec le carillon tel que l'on connait actuellement : le carillon Koshi. L'évolution majeure est l'utilisation de placage en bambou.
Chaque carillon (il en existe 4 différents) est conçu à la main et de la même manière : un cylindre de bambou traité naturellement avec à l'intérieur une couche en acier qui est percutée par un battant. Equipé de 8 cordes soudées à une rondelle métallique, le carillon est soigneusement accordée afin de produire des résonances circulaires riches en harmoniques. Tous les modèles possèdent le même cylindre de 6,3 cm de diamètre et de 16,5 cm de longueur.
Instruments de musique pour les uns, outils thérapeutiques pour les autres, les Koshi carillons font appel à la symbolique de la nature. Ils représentent en effet les 4 éléments : terre, air, eau et feu. Il est également possible de choisir son carillon Koshi en fonction des signes astrologiques auxquels il se reporte.
La gamme est ainsi conçue à partir de ces 4 éléments et comprend donc :
Les carillons peuvent être joués seuls ou de préférence ensemble. Outre la beauté des sons qui s'accumulent, les différentes harmonies se superposent et offrent de multiples émotions.
Le carillon Koshi® Terra Earth original symbolise l'élément Terre. Le "O" du mot Koshi situé sur le carillon est coloré en vert, évoquant la nature et la vitalité terrestre. Ses notes sont : g c e f g c e g (Sol Do Mi Fa Sol Do Mi Sol).
Le carillon Koshi® Aria Air original symbolise l'élément Air. Le "O" est coloré en jaune, évoquant le vent et la légèreté. Ses notes sont : a c e a b c e b (La Do Mi La Si Do Mi Si).
Le carillon Koshi® Aqua Water original symbolise l'élément Eau. Le "O" est coloré en bleu, évoquant la mer et les cours d'eau. Ses notes sont : a d f g a d f a (La Ré Sol La Ré Fa La).
Le carillon Koshi® Ignis Fire original symbolise l'élément Feu. Le "O" est coloré en rouge, évoquant le feu et la chaleur. Ses notes sont : g b d g b d g a (Sol Si Ré Sol Si Ré Sol La).
Chaque personne aura une raison d'acheter un Koshi carillon. L'effet relaxant, presque thérapeutique, de cet instrument en est la principale raison. Ces harmonies riches, ses sons planants et relaxants créés un environnement sonore parfait pour la relaxation et les thérapies naturelles. D'autres l'utiliseront soit pour décorer soit pour masque un environnement sonore trop bruyant (abords d'une route, animaux...).
Voici quelques utilisations du Koshi carillons :
Musicien passionné, je pratique la batterie et les percussions depuis mes 15 ans ! Ma passion dévorante m'a amené à partager mes connaissances en donnant d'abord quelques cours puis maintenant en bloguant.
Je vous propose ainsi mes conseils grâce à mon expérience acquise au fil des ans.
Bonne lecture !