Le mot "kalimba" est à la fois nouveau et familier pour beaucoup d'entre nous. C'est un type d'instrument de musique que plusieurs choisissent d'apprendre en raison de sa capacité à produire un son doux, presque mélancolique. D'origine africaine, le kalimba est un instrument à percussion que l'on joue en pincement des lames, d'où son autre dénomination de "piano à pouce”.
Le kalimba est un instrument avec un corps en bois et des lames en métal que l'on utilise pour produire des sons. Les lames sont généralement faites de bambou ou de métal et peuvent varier en nombre de 5 à 24. C'est un instrument facile à apprendre car il ne nécessite pas de connaissances musicales préalables. Il suffit de pincer les différentes lames pour produire différentes notes. Mais comment choisir son premier kalimba ?
Voici quelques critères à prendre en compte :
Grâce aux critères mentionnés ci-dessus, nous avons donc sélectionné le top 3 des kalimbas pour débutants. Marteau et sac de protection fournis.
17 lames en acier, corps en acajou avec rosace. Ce kalimba pour débutant propose les notes de Ré, Si, Sol, Mi, Do, La, Fa, Ré, Do, Mi, Sol, Si, Ré, Fa, La, Do, Mi.
Ce kalimba est robuste et de qualité. L'acajou permet d'avoir un son clair et bien défini. Facile à prendre en main et à transporter, son design fait l'unanimité.
9 lames en acier à ressort, monture avec cuir de veau. Ce kalimba pour débutant propose une gamme pentatonique de la mineur avec les notes La3, Do4, Mi4, Ré4, Sol4 La4, Si4, Do5, Mi5. Il est fabriqué en Allemagne.
Excellente caisse de résonance, facile à jouer et qui tient l'accordage. Le kalimba de Terre est d'un très bon rapport qualité/prix.
17 lames, en koa. Electro-acoustique. Kalimba en do majeur : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi.
Ce kalimba pour débutant possède un micro et peut donc se brancher sur un ampli ou une sono. Sonne bien pour le prix contenu. Sac de transport, dragonne et marteau d'accordage fourni.
Une fois que vous avez choisi le bon kalimba pour vous, il est temps de commencer à jouer. Pour les débutants, il serait préférable de commencer par apprendre les bases. Voici quelques étapes à suivre :
Musicien passionné, je pratique la batterie et les percussions depuis mes 15 ans ! Ma passion dévorante m'a amené à partager mes connaissances en donnant d'abord quelques cours puis maintenant en bloguant.
Je vous propose ainsi mes conseils grâce à mon expérience acquise au fil des ans.
Bonne lecture !