Handpan, Hang Drum, Pantam, Tongue Drum… quelles différences ?

Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces différentes appellations. Désignent-elles un instrument, une marque, une gamme de percussions ? Avant d’entrer dans les détails, sachez que le terme générique est le handpan.
Commençons par le début : cet instrument fait partie de la famille des idiophones, ce qui signifie que les sons proviennent de la vibration de tout l’instrument et pas seulement des membranes (comme sur des fûts). Cet instrument est relativement nouveau dans le paysage musical car il date du début du 21e siècle.

Qu’est-ce qu’un handpan ?

Avant de différencier les noms des divers handpans, intéressons-nous à ce qu’est l’instrument. Le son de cet instrument est obtenu par la vibration et la résonance. Composé de deux sphères métalliques, le handpan a en son centre une cavité vide où résonnent les sons produits par les doigts ou la main au contact de l’instrument.

Les différents types de handpan

HangⓇ créé par la société suisse PANArt en 2000, il est à l’origine de l’instrument tel qu’on le connait aujourd’hui. Le terme Hang drum est également utilisé pour désigner l’instrument de la marque Hang, bien que cette dernière ne souhaite pas que l’on en fasse usage du fait de son appellation trompeuse qui pourrait l’associer à un tambour. Malgré ces précautions, de nombreuses personnes utilisent ce terme pour parler de handpan.

Pantam : l’origine de cette appellation est assez improbable. Lors de la distribution du HangⓇ en Israël, la difficulté de prononciation de Hang a fait se transformer le terme en Pantam. C’est donc un terme synonyme à Hand Pan qui sera plus utilisé dans certains pays.

SpacedrumⓇ : encore utilisé à défaut pour décrire l’instrument, Spacedrum est en fait une marque française de handpans, la société Metal Sounds.

Tongue Drum : au sens littéral du terme « Tambour à languettes », le Tongue Drum est un instrument à part entière qui ressemble dans sa forme et sa sonorité au HandPan mais qui diffère dans sa conception. Comme son nom l’indique, le Tongue Drum est constitué de multiples languettes (découpées dans la sphère métallique) qui sont frappées par un maillet.

Conclusion

Cet instrument très jeune qui a fait de très nombreux adeptes rapidement à travers le monde n’a tout simplement pas eu le temps de se faire un nom générique… et ce n’est pas terminé tant le nombre de fabricants augmente chaque année. Mais au final cela n’est que très peu important, le principal restant la musique !