Mise à jour : janvier 2024
Avant de se décider, il y a différentes familles à connaitre pour se composer un set de cymbales. Pour bien commencer nous avons les indispensables : la Charleston (ou Hi-hat en anglais) et la cymbale Ride. Ensuite une cymbale Crash (voir plusieurs) seront les bienvenues, et selon votre style de musique s’ajouteront pour compléter votre palette sonore des cymbales d’effet de type China, Splash … Toutes ces familles de cymbales vont définir la palette sonore de votre set de batterie. Ensuite, il sera important de se renseigner sur les marques de cymbales.
Composée de deux cymbales inversées de même taille, la cymbale Charleston (appelée aussi Hi-Hat) est la pièce maitresse du set de cymbales. Elle permet toutes les constructions rythmiques importantes dans la plupart des styles musicaux. Il est possible de jouer uniquement avec une caisse claire, une grosse caisse et un Hi-Hat, mais il est plus difficile de s’en passer ce qui en fait une pièce principale du set. Sa taille standard varie autour de 14 pouces ou 14" (oui on parle en pouces qui est la mesure internationale pour les cymbales) mais on en retrouve de 10" à 16".
Meilleure vente Charleston
La cymbale ride est la « grande » du set. Elle va permettre aussi les constructions rythmiques mais avec un son et une intention différentes que la charleston. Elle peut aussi servir pour faire les marquages rythmiques (« les pêches ») pour appuyer un temps fort dans la musique ou un break. Elle est composée d’une partie lisse, et d’une partie haute qu’on appelle la cloche (ou Bell) sur laquelle on peut aussi jouer pour avoir un son sec et aigu différent du reste de la cymbale. On la retrouve généralement entre 18" et 22". La taille standard la plus utilisée est en générale de 20 pouces.
On peut trouver parmi celles-ci des :
Meilleure vente Ride
La cymbale Crash souvent plus petite et plus légère que la Ride est utilisée dans la musique pour marquer un temps fort ou un moment particulier dans la musique (un break par exemple). Son son est très volatile et dispersé par rapport à la ride qui définit plus clairement le son de la frappe. Sa taille et son type de son sont très variables : souvent entre 14 et 18 pouces. Il n’est pas rare de voir des batteurs avec un très grand nombre et une grande variétés de Crash.
Meilleure vente Crash
La cymbale Splash est la plus petite cymbale. Elle a souvent le même but que la Crash mais avec une vibration beaucoup plus courte et un volume plus faible. Elle permettra de compléter un set de Crash ou de pouvoir jouer des accents plus finement. Idéale par exemple pour remplacer une Crash dans un petit endroit, ou quand on joue avec des instruments acoustiques.
Sa taille varie en générale entre 8 et 12 pouces.
Meilleure vente Splash
La cymbale China, ou cymbale chinoise est particulière et complexe. Elle pourrait être associée à une Crash mais avec une sonorité plus timbrée, plus agressive, plus trashy. C’est une cymbale complexe plus délicate à choisir et qui s’utilise dans des contextes bien spécifiques. Par exemple en jazz pour un jeu d’accompagnement différent ou dans le métal pour des accents plus profonds, plus marqués. Elle se caractérise par une courbure au niveau de l’extrémité et une cloche plus protubérante, et sa taille varie le plus souvent entre 8" et 22".
Meilleure vente China
On trouve enfin différents types de cymbales pour des effets spécifiques dans la musique. Elles sont en générale réservées aux batteurs plus avancés qui vont rechercher des sonorités précises.
Voici quelques exemples :
Ceci n’est pas une liste complète des cymbales d’effets mais il est impossible de les citer toutes tant les constructeurs débordent d’imagination pour en inventer d’autres et souvent répondre aux demandes spécifiques de certains batteurs.
Nous parlons ici d’une catégorie bien spécifique. Ce sont en effet des cymbales de travail. Elles offrent la sensation de jeux et une sonorité proche des cymbales normales, mais elle sont jusqu’à 80% moins sonores ce qui permet de pouvoir travailler en toute tranquillité sans déranger son entourage ou se fatiguer les oreilles. Elles peuvent compléter par exemple un kit de batterie électronique ou un set de pads de travail ou encore des peaux maillées silencieuses.
Ce sont avant tous des cymbales de travail et non des cymbales pour faire des concerts ou des répétitions en groupe.
Elles se trouvent en version Charleston, Ride, Crash. Différentes marques proposent ainsi des sets complets.
Pour en savoir plus, accéder à notre article dédié : cymbale Low Volume.
Voici le vocabulaire utilisé par les fabricants et les vendeurs de cymbales. Il est important de bien comprendre afin de faire le bon choix parmi toutes les cymbales.
Alloy : c’est un alliage (un mélange de métal)
Bell : ou "cloche" en français est la partie centrale arrondie de la cymbale
Bright : une cymbale qui aura un son brillant à l’opposé de la cymbale dry
Dark : c’est une cymbale avec un son sombre
Dry : ou "sec" est la définition du son sec, avec des harmoniques de la cymbale (contraire est brillante)
Extra light : ou extra légère concerne le poids minimale pour une cymbale
Fast : un son rapide, précis contraire de trashy.
Flat : c’est une ride « plate », sans cloche
HandHammer : signifie martelée à la main
Heavy : lourd c’est le poids de la cymbale
Light : ou légère concerne le poids léger de la cymbale
Low : signifie faible, cela veux dire que la cymbale aura un volume plus faible
Medium : veut dire moyenne et dans le monde de la cymbale définit en général un poids moyen.
Mellow : c’est une cymbale avec un son smooth et soft
Paper Thin : ce sont les cymbales les plus fines (fine comme du papier)
Ping : c’est le son caractéristique que va faire la baguette en touchant la cymbale.
Power : c’est une cymbale puissante
Raw : cela veux dire brut, et ça concerne en général la finition de la cymbale
Sustain : c’est la capacité de la cymbale à définir un son dans le temps. Une cymbale avec un sustain long aura la capacité de maintenir le son longtemps.
Thin : fine, ce sont des cymbales dont l’épaisseur est faible
Trashy : on pourrait qualifier de diffus. C’est un son parfait pour les marquage, moins défini.
Turk : attention ce n’est pas une cymbale fabriquée forcément en Turquie mais plutôt dans le monde de la cymbale une finition brute du look de la cymbale.
Warm : c’est une cymbale avec un son chaud.
Partie 2 : Ce qu’il faut savoir avant l’achat d’une cymbale (matériaux et fabrication).
Musicien passionné, je pratique la batterie et les percussions depuis mes 15 ans ! Ma passion dévorante m'a amené à partager mes connaissances en donnant d'abord quelques cours puis maintenant en bloguant.
Je vous propose ainsi mes conseils grâce à mon expérience acquise au fil des ans.
Bonne lecture !