LCet instrument de percussion en métal est un instrument de percussion fabriqué avec du métal. Il possède en moyenne un diamètre situé en 45 et 60 mètres. Fabriqués avec différents types d’acier comme l’acier brut, l’acier nitruré ou encore l’acier inoxydable, les Handpan possèdent une épaisseur variable. La finition des Handpan donne deux dômes collés l’un à l’autre.
La conception de l’instrument lui donne une excellente qualité de résonance. La partie supérieure appelée « le ding » permet d’obtenir plusieurs sonorités. Sur cette seule partie de l’instrument, on peut trouver jusqu’à sept notes fondamentales ayant chacune trois harmoniques. La note la plus grave se trouve au milieu de la « structure » tandis que celles aiguës l’entourent.
La partie inférieure de l’instrument est quant à elle composée d’une surface lisse ayant au centre un creux qui permet d’obtenir une résonance d’Helmholtz. C’est un instrument offrant une sonorité originale et très agréable pour une relaxation par exemple.
Le Handpan qui est également connu sous la dénomination de Hang a été inventé par le duo Hang Felix Rohner et Sabina Schärer. L’invention est partie de l’idée de faire jouer le forum steel-drum avec les mains. Le steel-drum est en effet un célèbre instrument d’orchestre joué en Caraïbes et qui avait connu un grand succès en Europe. C’est donc de cette idée de moderniser le steel-drum qu’est né le Hang. Le premier modèle du Handpan n’était d’ailleurs qu’un steel-drum avec quelques touches personnelles.
Ce premier prototype avait des caractéristiques qui s’accordaient littéralement avec la signification du mot Hang qui voulait dire « Main », mais également « Colline ». Jugé très peu confortable par la critique en raison de sa grosseur, ce modèle va être retouché plusieurs fois au fil des années. Ce n’est qu’en l’an 2000 que le modèle final sera retenu avec les formes actuelles de l’instrument.
Plusieurs générations de Handpan se sont succédé sur tous les continents. Avec sa sonorité authentique, l’instrument a connu un fulgurant succès sur les marchés. Le Hang s’est également adapté aux différents genres musicaux. Cependant, sa distribution va connaître un changement à partir de 2005. L’entreprise fondatrice PanArt a décidé d’interrompre ses contrats avec les structures qui revendaient l’instrument à l’international. Le seul point de distribution était désormais la boutique de l’entreprise basée à Berne en Suisse.
À la suite de cette décision, l’entreprise s’est progressivement retirée de la production de cet instrument malgré le succès fulgurant auquel il était promis. Absent des grands évènements où le Hang était mis en valeur, PanArt a annoncé en 2013 qu’il ne fabriquera plus de Handpan. Cette décision n’a toutefois pas eu d’incidence sur la fabrication de l’instrument. De nombreux artisanats le fabriquent en ajoutant souvent leur touche personnelle. Plusieurs modèles de Handpan sont disponibles dans des magasins en ligne comme vous pouvez le voir en allant
sur ce site.
L'une des premières choses qu’il faut savoir quand on veut
apprendre le Handpan est qu'il doit être disposé sur le genou pour être joué. C’est un instrument qui se joue avec la main. Cependant, il existe plusieurs techniques conçues pour les débutants et qui permettent d’y jouer efficacement et d’obtenir la sonorité qu’on recherche. La première technique est celle dite du pouce. Elle consiste à frapper le côté du Handpan avec le pouce et à le retirer aussitôt. Ensuite, le geste doit se répéter et être étendu à différentes parties du Hang afin de trouver la partie offrant le son recherché.
La seconde technique se positionne comme le niveau supérieur de la première technique. Elle consiste à essayer de jouer avec le majeur et l’index. Ensuite, il faut répéter le geste sur différentes parties du Hang en prenant soin de retirer les doigts pour préserver la vibration. Quelques autres techniques existent, mais relèvent du même mécanisme. Le Handpan se maîtrise par la constance dans l’exercice.