Comment apprendre le handpan ?

Le Handpan est un instrument de musique particulier, mais facile à apprendre. Encore nouveau dans le monde musical, cela ne l’a pas empêché de se hisser au rang des grands instruments de musique comme la guitare et le piano. Le Handpan est, en effet, de plus en plus pratiqué par de nombreuses personnes à la quête de nouvelles expériences. L’avantage principal de cet instrument est qu’il ne requiert pas une base pour apprendre et il est accessible à tous. Vous vous intéressez au Handpan ? Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce nouvel instrument de musique totalement révolutionnaire.

Qu’est-ce qu’un handpan ?

handpans
Encore peu connu du grand public, le handpan est un instrument du XXIe siècle tout à fait unique. Sa forme et sa sonorité en font un outil vraiment impressionnant. Créé en 2009, cet instrument à percussion mélodique est un produit du génie créatif de Felix Rohner et Sabina Schärer. Lorsqu’ils ont créé le Handpan, les deux artistes ne s’attendaient pas à ce qu’il devienne célèbre aussi rapidement. De nombreuses personnes séduites se sont en effet empressées d’en faire une acquisition. C’est un instrument constitué d’une coque d’acier fixé solidement l’une à l’autre et accordé minutieusement avec un marteau. Il se joue directement à main nue en frappant sur le métal de façon rythmé. C’est la qualité sonore du handpan qui en fait un instrument de musique si apprécié.

Il permet de produire des sons intimistes, subtils, envoûtants et très poétiques. C’est une source intarissable de rythme musical et un univers sonore inépuisable. Le joueur a avec le handpan une liberté artistique sans fin. C’est également un instrument intuitif qui ne nécessite aucune connaissance de base. Nul besoin d’avoir fait du solfège ou de savoir lire une partition pour pouvoir en jouer.

En se laissant porter par ses notes, on peut créer spontanément de la musique. Il est donc excellent pour la sophrologie, la méditation ou la musicothérapie. Chacun y découvre très vite sa propre pratique intuitive. Sa fabrication est encore artisanale et requiert un savoir-faire très rare puisqu’il n’est pas encore bien connu. De fait, chaque instrument créé offre une structure sonore unique.

Peut-on apprendre le handpan en ligne ?

Bien que le handpan soit un instrument très intuitif, il est toujours mieux de se faire former si l’on veut exceller. Aujourd’hui, il est possible d’apprendre à jouer du handpan en ligne à travers de nombreux cours, des tutoriels et des suivis à distances. MasterTheHandpan est l’une des plateformes en ligne où vous pouvez apprendre à jouer du handpan. Elle rassemble en effet une grande communauté de joueurs et propose des cours pour tous les profils. Que vous soyez professionnel, débutant ou intermédiaire, tout le monde y trouve son compte. La plupart des avis en ce qui concerne cette plateforme sont assez positifs. Master the handpan propose une méthode innovante, efficace et un parcours clair pour apprendre à jouer au handpan.

Les joueurs débutants auront des cours de bases pour progresser plus rapidement. Quant aux joueurs intermédiaires avec plus d’expériences, ils pourront apprendre de nouvelles manières de jouer pour peaufiner leur style artistique. Ils pourront aussi acquérir une meilleure compréhension de la musicalité. Enfin, les joueurs professionnels ont des cours plus poussées et adaptées aux experts qu’ils sont. On découvre en ligne des approches pédagogiques très efficaces pour progresser très vite en assimilant les bases pas à pas. Vous avez la possibilité de choisir les cours adaptés à votre niveau, votre rythme et à votre train de vie.

L’avantage d’apprendre le handpan en ligne, c’est de pouvoir visionner ses leçons à tout moment où que l’on soit et de pouvoir les suivre plusieurs fois. Cela permet une progression plus efficace et adaptée au rythme de l’apprenant. Aussi, vous profitez des expériences d’une grande communauté de joueurs, ainsi qu’un accès à des groupes privés sur différents réseaux sociaux. C’est l’idéal pour faire de nouvelles rencontres et de partager vos propres expériences en tant que joueur. Apprendre en ligne, c’est donc avoir accès à plusieurs heures de cours de tous les niveaux, et ce, à tout moment. Vous apprendrez sur des sujets tels que la composition, la coordination des mains, les rythmes, la dextérité, la construction de mélodies, etc.

MasterTheHandpan

Apprentissage simple et progressif grâce à la méthode de David Charrier.
Cours vidéos ludiques, progrès et plaisir garantis !
30€ offerts avec le code

MUSICUM
Master the hand pan david charrier

Tutoriels vidéos

Débutant, intermédiaire, expert... tout le monde progresse.

Accès illimités

Progression au rythme de vie de chacun.

Satisfait ou remboursé

30 jours pour se lancer gratuitement. 

Apprendre le handpan tout seul

Le handpan est un instrument très facile à utiliser et à apprendre. Il est en effet possible de s’initier seul au handpan pour pratiquer de manière intuitive sa propre musique. L’avantage qu’offre cet instrument de musique, c’est qu’il n’y a pas de base musicale à avoir pour savoir y jouer. Il est accessible à tous les profils de joueurs. La première approche de l’instrument est en effet la musique intuitive. Il s’agit de composer ses propres notes en respectant un rythme unique et personnel.

Après avoir acquis ses propres bases par un exercice personnel, on peut peaufiner ses techniques et enrichir son jeu en travaillant le côté technique de l’instrument. Vous pourrez ainsi composer de nouvelles musiques. Plusieurs approches complémentaires peuvent être essayées pour progresser au handpan après la première initiation. Vous pouvez par exemple rencontrer d’autres amateurs pour jouer à plusieurs ou encore écouter des professionnels jouer. Il est également possible de participer à des ateliers d’apprentissage souvent organisés par des joueurs pros pour permettre aux débutants de progresser plus vite.

Lorsque vous découvrez le handpan pour la première fois, vous retrouverez au centre de l’instrument un cercle creusé ou bombé. La note constituée par cette partie est appelée « ding ». Autour de la « ding » se trouvent 7 ou 8 notes harmoniques. Il faut garder à l’esprit que le but premier du handpan, c’est de se donner du plaisir en jouant et pas forcément jouer pour faire du spectacle. Pour cela, amusez-vous à essayer divers rythmes et combinaisons et à jouer différentes notes et doigts.

Il n’est pas rare de voir des gens bâcler la découverte de leur instrument de musique parce qu’ils sont trop pressés pour prendre leurs temps. Pour ne pas vite vous lasser, prenez le temps pour vous approprier votre handpan. Toutes les notes jouées avec cet instrument sont justes quand vous débutez. Il est donc impossible de mal y jouer. N’hésitez donc pas à vous donner un certain plaisir dans vos compositions.

Pourquoi apprendre le handpan avec un professeur ?

Si vous arrivez à jouer des notes tout seul avec vos doigts, la prochaine étape est de faire recours aux services d’un professeur pour vous perfectionner. C’est une bonne solution pour approfondir vos connaissances et apprendre la pratique des percussions. L’avantage est que vous pouvez recevoir des cours chez vous, à des horaires choisis et dans les meilleures conditions. Grâce aux cours en ligne, c’est un luxe désormais à la portée de tous.

Vous bénéficiez de tout le savoir-faire d’un professeur particulier pour progresser selon votre rythme. Les bons professeurs de handpan utilisent des méthodes pédagogiques innovantes pour permettre aux apprenants de se perfectionner de manière impressionnante. Ils adaptent le contenu des cours à l’attente et au niveau des étudiants. Les cours seront uniquement préparés pour vous.

Apprendre à jouer du handpan avec un professionnel nécessite plusieurs cours particuliers. Il s’agit entre autres de :

l’initiation à l’écoute musicale,
des cours sur la position de corps,
la maîtrise des cellules rythmiques, etc.

Il est cependant indispensable de bien choisir son professeur pour bénéficier d’un bon apprentissage. Le professeur est également la personne idéale pour vous communiquer son expérience et son savoir-faire dans le domaine. L’un des professeurs de handpan le plus efficace est David Charrier. C’est un spécialiste du handpan qui pourra vous enseigner les bases, mais aussi vous amener à approfondir vos connaissances. Vous pourrez profiter de ses précieux enseignements et sa méthode sur la plateforme dont ont a parlé avant : MasterTheHandpan.

Les cours avec un professeur permettent également de développer la vitesse, la dextérité et la maîtrise des rythmes de son répertoire. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il existe une infinité de percussions et de styles musicaux pouvant être joué avec le handpan. Trouver le professeur idéal vous permettra d’explorer une bonne partie d’entre eux. Lorsque vous apprenez à jouer au handpan avec un professeur, il se produit une relation de confiance entre l’élève et son professeur. Cette relation est primordiale surtout lorsqu’on doit apprendre à jouer un instrument de musique. Les cours avec un professeur offrent aussi l’avantage d’avoir une meilleure attention pendant le cours. Le progrès est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un élève unique.

S’améliorer en maîtrisant les rythmes de bases

Si vous avez appris à jouer au handpan tout seul et que vous avez sollicité les services d’un professionnel, il ne faudra pas longtemps pour que vos progrès soient visibles. Vous connaissez maintenant les règles de bases pour jouer à cet instrument. S’initier et se faire suivre par un professionnel sont en effet les deux points clés qui permettent une véritable progression.

Si vous souhaitez après ces différentes étapes aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans les cours plus avancées et apprendre les principes de la composition d’une mélodie, mais aussi les rythmes plus poussés. Vous apprendrez aussi les effets possibles et les différentes techniques de jeu qui vous étaient jusque-là inconnus. Ce sont ces petits compléments qui font les grands joueurs de handpan.

Pendant cette étape, vous allez pouvoir affiner votre propre style de jeu. Vous aurez l’impression que certains exercices sont plus difficiles que d’autres. Il y aura des mélodies apparemment décevantes et d’autres très impressionnantes. Vous développez ainsi votre écoute musicale. Le plus important, c’est d’avoir une parfaite connaissance et une maîtrise de votre style personnel. À ce niveau, vous pouvez déjà être considéré comme un joueur de handpan avancé. Vous pouvez improviser de nouvelles mélodies et jouer de nouveaux airs. Dorénavant, vous êtes aptes à aider un néophyte à s’initier grâce à votre maîtrise poussée de l’instrument. Maintenant que vous êtes passionné, vous pouvez aussi commencer à convaincre vos amis de se lancer également.

Pour devenir un grand joueur au handpan, il est primordial de s’entraîner longtemps et d’avoir du talent. Le seul remède miracle, c’est de beaucoup jouer. Il existe des cours en ligne pour vous aider à décortiquer et vous approprier les gestes des plus grands joueurs de handpan au monde. Plus vous répétez les exercices et plus vous apprenez. Cela vous fait entrer petit à petit dans le cercle très fermé des grands joueurs de handpan. Cependant, n’oubliez pas de toujours apporter votre touche personnelle à toutes les notes que vous reprenez. Sachez aussi qu'internet est un vaste terrain où il est possible d’apprendre à jouer du handpan. Vous pouvez vous initier tout seul et progresser en suivant des cours en ligne avec des professionnels. Rejoindre une communauté de joueur est également une bonne astuce pour apprendre.

Quelle est la différence entre hangdrum, pantam, steeldrum ?

Le hangdrum, le pantam et le steeldrum sont des termes qui reviennent fréquemment lorsqu’on parle de handpan. On a tendance à les confondre, mais il y a bien une petite différence entre ces trois expressions.

Le Hang Drum est le second nom qui est attribué au handpan. Il se distingue du steeldrum par ses zones de frappes martelées. Les zones de frappes d’un steeldrum sont quant à eux découpées. Les deux instruments ont donc des principes de fabrication différents. Si le Steeldrum possède un diamètre de 30 cm, le Hang Drum mesure quant à lui environ 60 cm de diamètre. Il est donc beaucoup plus grand. Par ailleurs, un hangdrum coute 5 fois plus cher qu’un steeldrum. De plus, si les Hangdrum demandent parfois 1 an de délai avant d’être disponibles sur le marché après fabrication, le steeldrum lui est mis sur le marché automatiquement.

Le pantam quant à lui est un terme utilisé pour la première fois par un distributeur de PANart pour désigner le Hang. Il a ensuite gagné en popularité après qu’il ait été utilisé par Victor Levinson en 2014 pour décrire ses propres instruments SPB. Après avoir gagné plus de terrain, le pantam est maintenant utilisé par des constructeurs comme Ayasa ou Yishama et aussi par de nombreux joueurs. Les trois termes sont utilisés de manières interchangeables par certains constructeurs et joueurs pour décrire des tambours de langues et autres instruments liés au handpan. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce sont les termes hangdrum et handpan qui sont les plus populaires dans le domaine. Le terme Pantam a connu une plus grande popularité en 2018 avec la sortie du « Pantam Stand » qui est devenu un support d’instruments pour hang, handpan, steeldrum et pantam.
apartmentprintermap