Apprendre le handpan tout seul
Le handpan est un instrument très facile à utiliser et à apprendre. Il est en effet possible de s’initier seul au handpan pour pratiquer de manière intuitive sa propre musique. L’avantage qu’offre cet instrument de musique, c’est qu’il n’y a pas de base musicale à avoir pour savoir y jouer. Il est accessible à tous les profils de joueurs. La première approche de l’instrument est en effet la musique intuitive. Il s’agit de composer ses propres notes en respectant un rythme unique et personnel.
Après avoir acquis ses propres bases par un exercice personnel, on peut peaufiner ses techniques et enrichir son jeu en travaillant le côté technique de l’instrument. Vous pourrez ainsi composer de nouvelles musiques. Plusieurs approches complémentaires peuvent être essayées pour progresser au handpan après la première initiation. Vous pouvez par exemple rencontrer d’autres amateurs pour jouer à plusieurs ou encore écouter des professionnels jouer. Il est également possible de participer à des ateliers d’apprentissage souvent organisés par des joueurs pros pour permettre aux débutants de progresser plus vite.
Lorsque vous découvrez le handpan pour la première fois, vous retrouverez au centre de l’instrument un cercle creusé ou bombé. La note constituée par cette partie est appelée « ding ». Autour de la « ding » se trouvent 7 ou 8 notes harmoniques. Il faut garder à l’esprit que le but premier du handpan, c’est de se donner du plaisir en jouant et pas forcément jouer pour faire du spectacle. Pour cela, amusez-vous à essayer divers rythmes et combinaisons et à jouer différentes notes et doigts.
Il n’est pas rare de voir des gens bâcler la découverte de leur instrument de musique parce qu’ils sont trop pressés pour prendre leurs temps. Pour ne pas vite vous lasser, prenez le temps pour vous approprier votre handpan. Toutes les notes jouées avec cet instrument sont justes quand vous débutez. Il est donc impossible de mal y jouer. N’hésitez donc pas à vous donner un certain plaisir dans vos compositions.
Pourquoi apprendre le handpan avec un professeur ?
Si vous arrivez à jouer des notes tout seul avec vos doigts, la prochaine étape est de faire recours aux services d’un professeur pour vous perfectionner. C’est une bonne solution pour approfondir vos connaissances et apprendre la pratique des percussions. L’avantage est que vous pouvez recevoir des cours chez vous, à des horaires choisis et dans les meilleures conditions. Grâce aux cours en ligne, c’est un luxe désormais à la portée de tous.
Vous bénéficiez de tout le savoir-faire d’un professeur particulier pour progresser selon votre rythme. Les bons professeurs de handpan utilisent des méthodes pédagogiques innovantes pour permettre aux apprenants de se perfectionner de manière impressionnante. Ils adaptent le contenu des cours à l’attente et au niveau des étudiants. Les cours seront uniquement préparés pour vous.
Apprendre à jouer du handpan avec un professionnel nécessite plusieurs cours particuliers. Il s’agit entre autres de :
- l’initiation à l’écoute musicale,
- des cours sur la position de corps,
- la maîtrise des cellules rythmiques, etc.
Il est cependant indispensable de bien choisir son professeur pour bénéficier d’un bon apprentissage. Le professeur est également la personne idéale pour vous communiquer son expérience et son savoir-faire dans le domaine. L’un des professeurs de handpan le plus efficace est David Charrier. C’est un spécialiste du handpan qui pourra vous enseigner les bases, mais aussi vous amener à approfondir vos connaissances. Vous pourrez profiter de ses précieux enseignements et sa méthode sur la plateforme dont ont a parlé avant : MasterTheHandpan.
Les cours avec un professeur permettent également de développer la vitesse, la dextérité et la maîtrise des rythmes de son répertoire. Aussi surprenant que cela puisse paraitre, il existe une infinité de percussions et de styles musicaux pouvant être joué avec le handpan. Trouver le professeur idéal vous permettra d’explorer une bonne partie d’entre eux. Lorsque vous apprenez à jouer au handpan avec un professeur, il se produit une relation de confiance entre l’élève et son professeur. Cette relation est primordiale surtout lorsqu’on doit apprendre à jouer un instrument de musique. Les cours avec un professeur offrent aussi l’avantage d’avoir une meilleure attention pendant le cours. Le progrès est plus efficace lorsqu’il s’agit d’un élève unique.
MasterTheHandpan
30€ offerts avec le code
MUSICUMLes 3 meilleures ventes de Handpan sur Thomann
S’améliorer en maîtrisant les rythmes de bases
Si vous avez appris à jouer au handpan tout seul et que vous avez sollicité les services d’un professionnel, il ne faudra pas longtemps pour que vos progrès soient visibles. Vous connaissez maintenant les règles de bases pour jouer à cet instrument. S’initier et se faire suivre par un professionnel sont en effet les deux points clés qui permettent une véritable progression.
Si vous souhaitez après ces différentes étapes aller encore plus loin, vous pouvez vous lancer dans les cours plus avancées et apprendre les principes de la composition d’une mélodie, mais aussi les rythmes plus poussés. Vous apprendrez aussi les effets possibles et les différentes techniques de jeu qui vous étaient jusque-là inconnus. Ce sont ces petits compléments qui font les grands joueurs de handpan.
Pendant cette étape, vous allez pouvoir affiner votre propre style de jeu. Vous aurez l’impression que certains exercices sont plus difficiles que d’autres. Il y aura des mélodies apparemment décevantes et d’autres très impressionnantes. Vous développez ainsi votre écoute musicale. Le plus important, c’est d’avoir une parfaite connaissance et une maîtrise de votre style personnel. À ce niveau, vous pouvez déjà être considéré comme un joueur de handpan avancé. Vous pouvez improviser de nouvelles mélodies et jouer de nouveaux airs. Dorénavant, vous êtes aptes à aider un néophyte à s’initier grâce à votre maîtrise poussée de l’instrument. Maintenant que vous êtes passionné, vous pouvez aussi commencer à convaincre vos amis de se lancer également.
Pour devenir un grand joueur au handpan, il est primordial de s’entraîner longtemps et d’avoir du talent. Le seul remède miracle, c’est de beaucoup jouer. Il existe des cours en ligne pour vous aider à décortiquer et vous approprier les gestes des plus grands joueurs de handpan au monde. Plus vous répétez les exercices et plus vous apprenez. Cela vous fait entrer petit à petit dans le cercle très fermé des grands joueurs de handpan. Cependant, n’oubliez pas de toujours apporter votre touche personnelle à toutes les notes que vous reprenez. Sachez aussi qu'internet est un vaste terrain où il est possible d’apprendre à jouer du handpan. Vous pouvez vous initier tout seul et progresser en suivant des cours en ligne avec des professionnels. Rejoindre une communauté de joueur est également une bonne astuce pour apprendre.
Quelle est la différence entre hangdrum, pantam, steeldrum ?
Le hangdrum, le pantam et le steeldrum sont des termes qui reviennent fréquemment lorsqu’on parle de handpan. On a tendance à les confondre, mais il y a bien une petite différence entre ces trois expressions.
Le Hang Drum est le second nom qui est attribué au handpan. Il se distingue du steeldrum par ses zones de frappes martelées. Les zones de frappes d’un steeldrum sont quant à eux découpées. Les deux instruments ont donc des principes de fabrication différents. Si le Steeldrum possède un diamètre de 30 cm, le Hang Drum mesure quant à lui environ 60 cm de diamètre. Il est donc beaucoup plus grand. Par ailleurs, un hangdrum coute 5 fois plus cher qu’un steeldrum. De plus, si les Hangdrum demandent parfois 1 an de délai avant d’être disponibles sur le marché après fabrication, le steeldrum lui est mis sur le marché automatiquement.
Le pantam quant à lui est un terme utilisé pour la première fois par un distributeur de PANart pour désigner le Hang. Il a ensuite gagné en popularité après qu’il ait été utilisé par Victor Levinson en 2014 pour décrire ses propres instruments SPB. Après avoir gagné plus de terrain, le pantam est maintenant utilisé par des constructeurs comme Ayasa ou Yishama et aussi par de nombreux joueurs. Les trois termes sont utilisés de manières interchangeables par certains constructeurs et joueurs pour décrire des tambours de langues et autres instruments liés au handpan. Cependant, il faut garder à l’esprit que ce sont les termes hangdrum et handpan qui sont les plus populaires dans le domaine. Le terme Pantam a connu une plus grande popularité en 2018 avec la sortie du « Pantam Stand » qui est devenu un support d’instruments pour hang, handpan, steeldrum et pantam.