Que faut-il considérer lors de l’achat de votre première batterie ?

décembre 13, 2021

Que faut-il considérer lors de l’achat de votre première batterie ?

L’achat de la première batterie est un moment incroyablement excitant pour tout musicien en herbe. Que vous essayiez de canaliser ce rythme intérieur qui vous fait taper sur presque tout ce que vous voyez, ou que vous cherchiez à initier tôt votre enfant à la batterie, vous êtes au bon endroit.

Acquérir une batterie est un merveilleux investissement qui vous permet d’exploiter votre potentiel musical et d’exprimer votre savoir-faire. Cependant, si vous n’avez jamais possédé cet instrument auparavant, vous devez prendre en compte certains éléments avant d’en acheter, afin de vous assurer que vous disposez de tout l’équipement nécessaire pour jouer. Découvrez dans cet article ce qu’il vous faut considérer lors de l’achat de votre batterie.

Connaître la composition d’un kit de batterie et de combien de pièces vous aurez besoin

La première chose à considérer lors de l’achat d’une batterie, c’est le nombre de pièces dont vous avez besoin. Ainsi, selon votre niveau d’expertise et votre budget, commencer bas et rester simple peuvent être la meilleure option si vous êtes encore à vos débuts.

Vous pouvez toujours consulter le blog batterie acoustique et électronique Feria Musica pour avoir une idée de tous les kits et accessoires de batterie dont vous pouvez avoir besoin.

En effet, la plupart des kits de batterie pour débutants sont vendus en kits de 5 ou 6 pièces. Le nombre de pièces fait référence au nombre de toms inclus dans le kit. Par exemple, si vous avez une caisse claire, une basse et trois toms, cela donnerait un ensemble de 5 pièces.

De plus, lorsque vous voulez acheter votre batterie, il est important de considérer le nombre de tambours principaux avec lesquels vous souhaitez commencer, ainsi que les cymbales et autres modules complémentaires de percussion que vous désirez avoir.

Il faut noter que la plupart des kits tout compris comportent quelques cymbales de base comme un chapeau haut de forme et une cymbale crash/ride. Cependant, si vous n’achetez pas un pack tout compris, vous devrez choisir vos propres cymbales et le matériel nécessaire.

Connaître la taille de kit de batterie dont vous avez besoin

En fonction de vos limites d’espace et de la personne qui jouera l’instrument, vous feriez peut-être mieux d’acheter votre ensemble de batterie dans une taille spécifique. L’une des tailles les plus populaires est appelée ensemble « rock ». Cette taille est relativement grande, mais produit un beau son profond et équilibré.

Les ensembles de tailles Fusion et Hybrid deviennent aussi de plus en plus populaires, car ils prennent beaucoup moins de place que l’ensemble « rock », étant beaucoup plus petits et plus compacts.

Ces caractéristiques font des ensembles de taille Fusion et Hybrid des modèles parfaits pour les jeunes musiciens qui cherchent à faire du rock ou d’autres variétés musicales.

Si vous désirez acheter une batterie pour un petit batteur, un ensemble de batterie junior peut être l’option parfaite.

La basse (grosse caisse) sur un ensemble junior est généralement de 16" avec du tom de 8" et 10". La taille de votre trône (siège) est également très importante. Cette importance se fait sentir lorsque vous pratiquez pendant de longues périodes. En fait, certains considèrent le siège comme l’investissement le plus précieux.

Considérer la qualité du son

Lorsque vous achetez votre premier kit, c’est pour que la musique puisse résonner avec votre âme. Pour cette raison, il est important de considérer la qualité du son que vous recherchez afin de pouvoir choisir le bon matériel.

Le type de bois utilisé dans une batterie acoustique, par exemple, peut avoir un impact sur la qualité du son de l’instrument.

Par exemple, voici quelques caractéristiques de bois les plus populaires :

  • érable : des graves puissants qui résonnent et créent des tons clairs, chauds ;
  • bouleau : fréquences hautes, puissantes et punch bas de gamme ; idéal pour les tons sombres ;
  • acajou : fréquences basses, très riches. La taille aura également un impact sur la qualité du son.

Autres outils supplémentaires à considérer

En plus de la batterie elle-même, il existe quelques ajouts essentiels dont vous aurez besoin si vous voulez être un batteur heureux. Par exemple, de nombreux kits ne sont pas livrés avec des baguettes. Pour cela, il vous faut prendre en compte lors de l’achat de votre batterie des outils importants comme :

  • des pupitres ;
  • des amplis (si vous avez des batteries électriques) ;
  • des étuis souples pour transporter vos instruments ;
  • des anneaux de ton ;
  • des amortisseurs tampons.

Ces outils sont capitaux pour un ajout plus intéressant lors de votre achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.