Comment amplifier sa batterie électronique ? Les kits de batteries électroniques proposent toujours un set composé de divers pads et d’un module de sons mais ils n’offrent pas d’amplification permettant de jouer sans casque.
Alors, si vous souhaitez vous entraîner sans casque, jouer en groupe voire en live, il est nécessaire d’investir dans un ampli pour batterie électronique.
S’il est possible de brancher sa batterie électronique sur une enceinte amplifiée ou un ampli de guitare, cela n’est pas optimal (sauf exceptions : voir ci-dessous). En effet, les batteries électroniques nécessitent un ampli pouvant gérer une large gamme de fréquences. Un ampli dédié est donc à privilégier.
TOP 3 des amplis pour batterie électronique
Plusieurs critères rentrent en compte dans le choix de l’ampli. Bien que le budget soit souvent déterminant, il convient de regarder en détails d’autres points :
- l’usage : où et avec qui allez-vous jouer ? vous pouvez seulement travailler votre instrument dans votre chambre, ou vouloir jouer avec d’autres instruments. Vous pouvez jouer en groupe lors d’une répétition ou pendant des concerts. Toutes ces utilisations nécessitent des amplis différents : de plus ou moins grande taille et de poids, de puissance peu ou très élevée, etc.
- la puissance : plus l’ampli est puissant, plus il vous permettra de jouer avec d’autres instruments ou devant de nombreuses personnes. Comptez moins de 50 watts pour jouer exclusivement chez vous, entre 50 et 100 watts pour un petit set en duo dans un bar, de 100 à 300 watts pour répéter ou faire de petits concerts en intérieur, au-delà pour de plus grandes salles. Si vous jouez souvent en live, le module de sons devra être repiqué directement sur la sono.
- la qualité sonore : si la qualité des sons dépend en premier lieu du module de sons, il dépend également de la qualité de l’ampli. Il est important d’avoir suffisamment de basses, des aigus clairs pour une reproduction la plus fidèle possible des sons de la batterie.
- le poids : privilégiez les amplis légers mais puissants si vous devez vous déplacer régulièrement.
- les connectiques : il existe différentes entrées et sorties : jack, XLR, voire Bluetooth sur certains amplis. L’entrée la plus courante est la prise jack en 6.5 mm. Il est possible d’avoir également une entrée en 3.5 mm pour connecter des appareils audio ou une connectivité en Bluetooth.
Parfois, l’ampli peut posséder une sortie XLR pour relier l’ampli à la table de mixage.
Les meilleurs amplis batterie électronique
Blaise
Musicien passionné, je pratique la batterie et les percussions depuis mes 15 ans ! Ma passion dévorante m'a amené à partager mes connaissances en donnant d'abord quelques cours puis maintenant en bloguant.
Je vous propose ainsi mes conseils grâce à mon expérience acquise au fil des ans.
Bonne lecture !